Histoire
Les Réformistes
Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle
Éric Bédard propose ici le portrait d’une génération, celle des Étienne Parent, Louis-Hippolyte LaFontaine, Augustin-Norbert Morin, George-Étienne Cartier, Joseph-Édouard Cauchon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Hector Langevin et Antoine Gérin-Lajoie, en les dépeignant comme de véritables acteurs politiques, en prise sur le destin de leur pays, et non comme les marionnettes d’un Système plus grand qu’eux ou comme les pantins d’une quelconque « classe dominante ». Il redonne ainsi un peu de lustre à l’histoire politique et nationale, souvent négligée ou malmenée par les historiens de la génération précédente.
«Un incontournable pour quiconque veut mieux comprendre la période de l’Union au Canada et l’évolution de la pensée nationaliste au Canada français après les rébellions.»
Michel Ducharme, Canadian Literature
Ce que la presse en dit
« Un incontournable pour quiconque veut mieux comprendre la période de l’Union au Canada et l’évolution de la pensée nationaliste au Canada français après les rébellions. »
Michel Ducharme - Canadian Literature
« Se plonger dans l'histoire politique québécoise du XIXe siècle a conduit Éric Bédard à relativiser nos malheurs. Et à critiquer les élites d'aujourd'hui qui «semblent prendre plaisir à désespérer de nous-mêmes. »
Antoine Robitaille - Le Devoir
« Un ouvrage que je vous conseille fortement en ces temps où notre propre histoire semble nous glisser entre les mains. Très intéressant. »
Isabelle Maréchal - 98,5 FM/Isabelle le matin
« Éric Bédard vient de signer un ouvrage important, qui pourrait bien faire date dans notre historiographie. Les Réformistes est un livre d’une écriture
remarquablement claire, qui sait rendre vivants les personnages et les situations qu’il décrit, ce qui en rend la lecture palpitante. »
Normand Baillargeon, Le Libraire
« Un livre qui peut relancer beaucoup de débats. Un livre que j’ai trouvé très
intéressant. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps
Entrevue à Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin.
« Ceux qui aiment la politique et l’histoire vont adorer ça. Si vous avez des jeunes ou des moins jeunes qui aiment la lecture et l’histoire, c’est un excellent cadeau à faire pour Noël. »
Gilles Rhéaume - Radio Boomer
« Un travail de synthèse remarquable »
Serge Bouchard - Radio/Canada - Les chemins de travers