Louise Leclerc est une mordue de musique, mais elle est aussi très timide. S’il lui arrive de composer des chansons derrière la porte close de sa chambre, l’idée de chanter devant un public la terrorise. Jamais elle n’aura le courage de participer au spectacle de fin d’année de son école!
Un jour, lors d’une visite chez son grand-père aussi mélomane qu’elle, elle découvre un mystérieux gramophone. L’envie de l’essayer est trop forte : elle y fait jouer l’album d’un célèbre duo country. L’instant d’après, Louise est emportée par un tourbillon et catapultée en Gaspésie, en 1974, où elle devient bien malgré elle la compagne de tournée des célèbres Paule et Paul Chabotte.
Tout en cherchant un moyen de rentrer chez elle, Louise traverse le Québec à bord d’une fourgonnette pleine à craquer et, grâce à ses deux improbables mentors, trouve enfin le courage de suivre ses rêves.
Ce que la presse en dit
« Un magnifique roman offrant à ses lecteurs un voyage dans le temps musical dans le Québec des années 1970, Louise et les cowboys du Saint-Laurent est le genre d’histoire qui nous met à coup sûr un sourire aux lèvres.»
« J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir! […] J’ai aimé en apprendre et en faire apprendre à nos jeunes parce que c’est aussi l’histoire de nos chansons. »
« Non seulement l’histoire est captivante – ça raconte le Québec des années 1970 et les coulisses de la vie de tournée, c’est très intéressant –, mais aussi, à la fin du livre, il y a un dossier […] où on explique l’histoire du country, de son évolution et de sa présence au Québec. Tout ça, c’est formidable! »