Si on veut connaître un lieu, il faut commencer par connaître les histoires qui le hantent. Noah Richler, pendant trois ans, a sillonné le Canada à la rencontre de ses écrivains. Il leur a fait parler des paysages, des idées, des débats qui caractérisent ce pays fortuné mais incertain.
Mon pays, c’est un roman est un livre audacieux, qui embrasse large. Noah Richler y révèle la richesse et la diversité d’un pays où s’affrontent des récits discordants, récits qui sont souvent beaucoup plus révélateurs que l’histoire officielle. Il en arrive à la conclusion que la littérature canadienne a connu trois âges : l’ère de l’invention, l’ère de la cartographie, l’ère du débat. Il montre comment la forme romanesque a imposé son hégémonie sur les récits des Premières Nations, comment elle s’est déployée avec chaque nouvel arrivant, comment les histoires que nos meilleurs auteurs ont couchées sur papier ont forcément une dimension politique. Au cours de ses pérégrinations, il a croisé pas une, mais plusieurs « sociétés distinctes » (il consacre des chapitres particulièrement intéressants au Grand Nord, à Terre-Neuve et au Québec), et il a pu observer la place prépondérante que tient la ville à notre époque.Ce livre est une fabuleuse invitation au voyage, pas seulement à travers les paysages du Canada, mais surtout à travers les histoires qui s’y racontent. C’est également un vibrant hommage à ses auteurs, et, surtout, à la littérature même.
Ce que la presse en dit
Le Devoir :
« Un voyage littéraire au Canada, Québec y compris. Passionnant. Et troublant. [...] C'est tellement concret dans les descriptions, tellement vivant, on y est tout à fait. On est «ancré», quoi.»
Danielle Laurin
Radio-Canada / Vous m’en lirez tant :
« Un essai formidable. Une excellente traduction.»
Raymond Cloutier
« Un essai important sur la littérature canadienne. »
Louis Hamelin
« Un livre remarquable, unique. J’ai été ému constamment par la lecture de ce livre. »
Gaétan Soucy
Radio-Canada / Christiane Charrette :
« C’est comme un cours sur la littérature canadienne contemporaine, incluant la littérature québécoise. C’est une espèce de synthèse que j’ai beaucoup appréciée […] C’est très riche. »
Anne Lagacé-Dawson