En route pour l’école, ce matin-là, le dernier avant les vacances de fin d’année, Clio partage l’abribus avec Zoé, qui arrive de Vancouver où elle est tombée par hasard sur Carter promenant son chien, qui, lui, a croisé Anne-Julie qui sortait en pleine nuit de chez son ex… Ainsi s’amorce une chaîne de rencontres en apparence fortuites mais qui nous amèneront à décrire plusieurs boucles autour du monde.
Tour de force narratif, ce nouveau roman de Jean-Simon DesRochers a la rigueur d’un algorithme et l’élégance d’un ruban de Moebius. Dans cette suite de microrécits au rythme endiablé, l’auteur joue en virtuose de son habileté à croquer une ahurissante galerie de personnages : adolescente à la recherche de soi ; joueur de hockey finlandais en mal du pays ; militante écologiste coréenne en visite à Tchernobyl ; terroriste disposée à tout sacrifier à sa soif d’absolu ; tenancière de café parisien qui cherche l’amour en ligne.
Il en résulte un portrait aussi familier qu’inquiétant du monde contemporain, gouverné par des forces obscures, ébranlé par les attentats, traversé par les rumeurs conspirationnistes, obsédé par le sexe, où chacun est prêt à tout miser sur la moindre miette de tendresse.
« Roman magnifiquement écrit sur l’effet papillon; difficile de le lâcher avec ses chapitres courts et concis. Le cinquième roman de Jean-Simon DesRochers va assouvir ses lecteurs par son texte intelligent et sa plume captivante. »
« Le monde se repliera sur toi est un tour de force. Qui trouve son sens dans l’empathie de l’écrivain pour ces vies faites de fragilités mal cachées, de solitude, de petits bonheurs et d’autant de lâchetés qui composent une épatante radiographie du monde et une mosaïque humaine où, au fond, chacun ne cherche qu’un peu de chaleur à se mettre dans le cœur. »