S’inspirant en partie de la vie de René Richard, son ami et voisin de Charlevoix, et en partie de ses propres souvenirs, Gabrielle Roy raconte ici l’aventure d’un peintre-trappeur du nom de Pierre Cadorai : ses années d’errance dans les paysages mythiques du Grand Nord canadien, ses rares rencontres, le lent apprentissage de son métier d’artiste appliqué à saisir le visage le plus nu de l’homme au milieu de la nature tantôt amicale et tantôt inhospitalière qui l’entoure, puis sa découverte de Paris et de la Provence, et surtout la recherche patiente du sens de son art et de sa propre vie. La romancière, qui écrit ce livre au mitan de sa carrière, transforme l’existence de Pierre, ses misères et ses joies, sa soif de beauté et de plénitude, la vision à la fois exigeante et exaltée qu’il se fait de son travail de créateur, en une sorte de fable illustrant non seulement la condition de tout artiste, mais plus particulièrement de l’artiste qu’elle a voulu être elle-même, comme pour se rappeler – et raconter à ses lecteurs – ce qu’est la quête artistique à laquelle elle a voué sa vie.
Ce roman a été publié pour la première fois à Montréal en 1961 et à Paris l’année suivante. Sa traduction anglaise a paru à New York et à Toronto en 1962.
Cette nouvelle édition présente le texte définitif de La Montagne secrète, revu et corrigé, suivi d’une chronologie et d’une brève notice.
Autres informations
Pour
souscrire à l’Édition du centenaire des œuvres complètes de Gabrielle Roy,
cliquer ici.