Une jeune femme, Clara Chablis, est portée disparue. L’inspecteur Bernard Lincoln est responsable de l’enquête. Il ne trouve aucun antécédent à cette disparition, ni intention suicidaire, ni comportement douteux, pas de casier judiciaire. Les proches de Clara Chablis, au premier chef son compagnon, Daniel Kieffer, ne semblent aucunement inquiets. Toutefois, quelque jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans une décharge publique, affreusement mutilé, qui correspond au signalement de Clara Chablis. Il serait tentant de soupçonner le petit ami, mais un problème surgit. Le code génétique du corps qui a été trouvé est absolument identique à celui du principal suspect.
Pascale Quiviger semble avoir donné naissance à un genre nouveau, celui du « thriller poétique », juste pour raconter cette histoire au charme incantatoire.
Ce que la presse en dit
« Peut-être son meilleur livre à ce jour. Une enquête où les pistes se croisent et s'entortillent, jusque dans les dimensions les plus inattendues des choses... »
Caroline Montpetit, Le Devoir
« On ne peut s'empêcher de se laisser prendre au style unique de Quiviger, de même qu'à l'émotion contenue, jamais débordante, que dégage chacune des destinées qui nous sont tracées ici, la violence et les difficultés de la vie débouchant invariablement sur de belles notes d'espoir. »
Éric Paquin, Voir
« Pascale Quiviger a osé écrire sur l'altruisme et la compassion. Le personnage central, Clara, émerge avec un grand détachement et une compassion sans borne, de son milieu difficile. Son détachement et sa liberté lui viennent du fait qu'elle ne possède rien. »
Sylvie St-Jacques, La Presse