Dans le Québec d’aujourd’hui, la figure de Papineau est évoquée par les politiciens de tous horizons. D’un côté, des fédéralistes croient que les revendications de Papineau – qu’ils résument à l’exigence d’un gouvernement responsable – ont trouvé leur réponse dans la conciliation et la collaboration de Louis-Hippolyte LaFontaine. De l’autre côté, des souverainistes soucieux de ne pas réveiller les épouvantails de la violence donnent à penser que Papineau tenait aux liens de la colonie avec l’Angleterre. Pourtant, contrairement à la croyance presque universellement répandue, Papineau n’a jamais réclamé le gouvernement responsable.
Lamonde et Livernois montrent que, depuis Lord Durham (1792-1840) jusqu’à André Pratte (né en 1957), la méprise a pu être profitable à plusieurs intellectuels, historiens et politiciens. Mais ils insistent pour retourner à la pensée de Papineau : pourquoi s’opposait-il, au fait, au gouvernement responsable ? Ses arguments permettent-ils de comprendre les raisons pour lesquelles on a cherché à le rattacher, lui le républicain en quête d’une république, à cette formule britannique ? Permettent-ils de saisir l’ampleur de la distorsion historique ? Les auteurs se sont donné pour but de montrer toutes les conséquences de l’erreur, de faire voir qu’elle a une incidence sur quelques blocages de la société québécoise, à moins qu’elle en soit plutôt une manifestation subreptice.
« Un livre qui risque de susciter bien des débats. »
Raymond Ouimet - Radio-Canada/Divines Tentations
[
Critique à 7 : 15 minute]
« Une dissertation touffue des écrits de Papineau. De longs passages appuyant leur argumentaire méthodique sont cités. La prose est étonnamment claire vue les subtilités de la question. »
Mathieu Perreault –
La Presse
« Un essai pointu, mais intéressant. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada /
Plus on est de fous, plus on lit !
« … un riche essai […]. Savant, grave et tragique. »
Louis Cornellier –
Le Devoir