Paru initialement en 1931 et jamais réédité jusqu’à ce jour, Paragraphes est à la fois l’une des plus belles curiosités de notre littérature et l’un des textes annonciateurs de la modernité littéraire. Ce recueil inclassable consiste en une série d’interviews littéraires, à ceci près que le critique convie à sa table, non pas les écrivains, mais les œuvres elles-mêmes.
Si ces entrevues décalées surprennent par leur audace formelle et par la verve des dialogues inventés, elles sont surtout l’occasion pour Alfred DesRochers de défendre sa vision de la littérature canadienne-française. Son avenir, soutient-il dans ce livre aux allures de manifeste, passera par l’affirmation de son américanité et par une plus grande ouverture à la jeunesse et aux femmes.
Joignant le geste à la parole, DesRochers convoque ici sept œuvres écrites par des femmes pour sept écrites par des hommes. Voilà un ouvrage qui, même sur le plan mathématique, était en avance sur son temps.
Cette édition comprend une préface de Stéphanie Bernier ainsi qu’une bibliographie sélective et une chronologie.
Ce que la presse en dit
« C’est un trésor que j’ai entre les mains […]. C’est une toute petite plaquette qui se lit très facilement pour ceux qui s’intéressent à la littérature québécoise, d’où elle vient, il faut lire ça! »