Grand écrivain de l’américanité, Marie-Claire Blais signe un essai portant sur les justes luttes menées par la jeunesse contre l’autoritarisme politique et toutes formes de ségrégation. Ces Passages américains saisissent trois événements, l’assassinat de Robert Kennedy le 5 juin 1968, la Marche de la paix du Canada à Guantanamo entreprise à Québec le 26 mai 1963, la mort sous les balles de la Garde nationale de quatre étudiants sur le campus de l’université Kent en Ohio le 4 mai 1970. Porté par le souffle qui mène son œuvre romanesque, cet arrêt sur images constitue une trace littéraire de ces années de révolte, d’illuminations et de souffrances.
« D'une écriture directe, précise, à l'emporte-pièce, l'auteure nous transporte au coeur des évènements tragiques des années 1960 aux États-Unis. »
Gérald Mckenzie -
À Babord
« Le ton est vibrant et lyrique et l’écriture, à fleur de peau, en particulier au deuxième chapitre, le plus réussi des trois. À noter enfin le propos, saisissant d’actualité, de certains passages concernant, entre autres, les ravages causés par la possession et l’usage effréné des armes à feu. »
Les irrésistibles - Bibliothèques publiques de Montréal
« Marie-Claire Blais jette un éclairage contemporain sur la jeunesse américaine des années 60 et 70 dans
Passages américains. Le livre s'inscrit dans la lignée de son œuvre, qui explore à la fois les côtés sombres et la luminosité de l'être à travers ses zones grises. Oiseau de nuit elle-même, elle a une écriture portée par cette noirceur qui lui colle à la peau et à la plume. »
Guy A. Lepage -
Radio Canada / Tout le monde en parle
« Prolongeant son œuvre romanesque inspirée des souffrances et des espoirs du continent, Marie-Claire Blais, par trois récits qui, en tenant de l’essai, forment le petit livre
Passages américains, insiste sur les œuvres de photographes et de peintres pour saisir les instants fugitifs de la révolte de la jeunesse des années 60 et 70. »
Michel Lapierre –
Le Devoir
« Marie-Claire Blais signe un essai impressionniste sur les grandes heures de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis, rappelant toute la violence dont elle a été l'objet. […] Un hommage et un manuel de courage pour ceux qui marchent dans ces pas. »
Chantal Guy –
La Presse