Dans un monde ravagé qui court à sa perte, les êtres humains ont perdu la capacité de rêver. Seuls les peuples autochtones ont su préserver cette faculté dont le secret réside dans la moelle de leurs os.
Frenchie, un jeune Métis, fuit la ville pour échapper aux hommes désespérés qui traquent les Autochtones comme des animaux afin d’obtenir la précieuse substance. Déjà, sa famille est tombée sous leurs mains.
Aux côtés de ses compagnons de voyage, Frenchie progresse vers le nord pour gagner la terre de ses ancêtres et assurer la survie des siens.
Avec Pilleurs de rêves, Cherie Dimaline crée un monde dystopique aussi lugubre qu’inquiétant, qui ne nous est pourtant pas complètement étranger. Elle parvient à tisser des liens troublants entre cet univers fictif et le monde dans lequel nous vivons, présentant une allégorie puissante du colonialisme en Amérique du Nord.
Ce que la presse en dit
« Lecture-choc que ce beau roman d'abord conçu pour les ados. »
Sandrine Lazure, Librairie Paulines,
Twitter
« Aussi remarquablement bien écrit qu’angoissant, ce roman noir dystopique de l’autrice métisse Cherie Dimaline est finaliste au Prix des libraires (12-17 ans hors Québec). À noter que les dialogues en français québécois nous rapprochent de ce monde apocalyptique, alimentant notre écoanxiété. »
« Tâche: retweeter toutes les mentions de ce magnifique roman. Vous êtes SUPPOSÉ.E.S avoir déjà votre exemplaire. »
« Cherie Dimaline peut-elle réellement réussir à jongler avec tant de hauts et de bas de l’humanité? Je vous assure que oui, et avec brio! »