Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Pour sûr est, entre autres choses, une somme encyclopédique, un labyrinthe, une exploration de la folie des nombres, un précis de typographie, un reliquaire, une défense et illustration de la langue chiac, une réflexion sur les cultures minoritaires et leur obsession linguistique, un jeu de pistes, le roman d’un coin de pays. C’est une entreprise aux dimensions surhumaines que France Daigle mène à son terme avec une éblouissante virtuosité.
C’est aussi l’histoire de personnages attachants, Terry et Carmen, que l’on a connus dans les précédents romans de l’auteur, leurs enfants Étienne et Marianne, et toute cette humanité qui gravite autour du bar Le Babar, à Moncton – les Zablonski, Zed, Pomme –, artistes, gens ordinaires, qui, tout en vaquant à leurs activités quotidiennes, s’interrogent sans cesse sur leur place dans le monde, d’un point de vue géographique, historique, politique ou culturel.
Devant la savante architecture du roman, suite de fragments agencés selon une implacable structure mathématique, on ne peut s’empêcher de penser à l’Oulipo et à La Vie mode d’emploi. Mais la rigueur de la forme offre ici un contraste saisissant avec le caractère insaisissable et imprévisible du chiac, avec l’infini pouvoir d’émotion rattaché aux mots de l’enfance, aux mots des ancêtres.
« Livre atypique, gargantuesque, presque intimidant et indéniablement en porte-à-faux avec son époque sur laquelle règne le roman intimiste léger comme une plume, Pour sûr est un livre lourd, au propre comme au figuré.»
Dominic Tardif, Le Libraire
« [un] ouvrage hors norme, pour lequel elle a mis 10 ans à sortir du carcan qu'elle s'était elle-même imposé, a valu à France Daigle le prix du roman du Gouverneur général.»
Daniel Lemay, La Presse
« Un pavé dans la mare, un livre-jeu encyclopédique, une immense arborescence littéraire, un buffet chinois débordant d’histoires de bar, de famille et de librairie, d’informations superflues (mais néanmoins passionnantes), de petites vies simples, de théories ésotériques et de dialogues propres à ennoblir la langue chiac. Pour sûr, c’est de la folie. »
Dominic Tardif, Voir
« Un ouvrage considérable, inclassable. Il y a quelque chose de ludique. On se laisse prendre au jeu. Il y a des contrastes au niveau de langue. Une belle aventure. Un plaisir unique. »
Michel Désautels, Radio-Canada / Désautels (entrevue à 11:08 minutes)
« L'auteure de Petites difficultés d'existence a mis 10 ans à construire brique par brique Pour sûr, cet inclassable et fascinant roman où le chiac est à l'honneur. »
Marie-Claude Fortin, La Presse
« Le nouveau roman Pour sûr, aboutissement d'un travail colossal de l'auteure acadienne France Daigle, transporte le lecteur de la fiction aux faits, des émotions aux statistiques, le tout teinté de l'omniprésence du chiac. »
Johanne Lapierre, Radio-Canada/Arts et spectacle
« Une invitation à la découverte. Le fil de l’histoire s’entremêle aux multiples références, aux anecdotes. Rempli d’allusions à la culture et à la langue chiac, Pour sûr est aussi le résultat d’une longue réflexion sur notre place dans le monde. »
Jimena Vergara, Radio-Canada / Le Téléjournal Moncton
« Je me suis tellement amusée. C’est libérateur. C’est une œuvre titanesque, une œuvre folle. Elle réussit encore une fois à merveille à coucher le chiac sur papier. »
Anne-Marie Parenteau,Radio-Canada/Le Réveil
Originaire de Dieppe, France Daigle est une figure majeure de la littérature acadienne. Elle a publié une dizaine d’ouvrages depuis la parution de Sans jamais parler du vent au début des années 1980. poursuivre la lecture…
Prix et mentions
Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires pour l'ensemble de son oeuvre 2011
Prix Champlain 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix du Gouverneur général 2012
Prix Éloize Artiste de l'année en littérature 2014
Dany Laferrière, France Daigle, Robert Lalonde, Akos Verboczy et Camille Bouchard font partie de la programmation des prochaines Correspondances d’Eastman. L’événement a lieu du 10 au 13 août. Vendredi 11 août Dany Laferrière, porte-parole de la 15e édition, sera en grande entrevue. 13h – Terrasse Québecor Robert Lalonde présentera […]