Quand le jazz est là, Stanley Péan n’est pas loin qui hume, admire, se livre à la passion de cette musique qui s’écoute de préférence la nuit. L’écrivain et l’homme de radio forment un duo pour entrer à pas cadencés dans l’univers enivrant de ces musiques et dans le monde troublant de ces musiciens dont les vies furent exaltantes et tragiques, éthyliques et dévouées, inspirées et cahotantes, tristes et triomphales.
Qu’est-ce que le jazz ? La question est aussi ancienne que cette musique. Il y a autant de réponses qu’il y a de musiciens jazz, mais ceux-ci préfèrent généralement laisser parler les notes. Si Stanley Péan se risque à l’écriture, c’est pour mieux retourner à l’écoute. Ce recueil n’a donc pas pour vocation de disséquer et de définir les multiples esthétiques du jazz ni de convaincre qui que ce soit de leur valeur. L’auteur s’intéresse plutôt aux propos qu’on tient sur le jazz et sur quelques-uns de ses artisans parmi les plus illustres, à la représentation qu’on en donne dans des œuvres de création, qu’elles fussent cinématographiques, littéraires ou théâtrales.
Stanley Péan raconte des trajectoires de vie, entremêle musique, littérature et cinéma, prend la mesure d’un art aussi fertile et déroutant que le siècle qui l’a vu naître. En point d’orgue, « Black and Blue », un rappel de l’histoire des Afro-Américains dans laquelle ont surgi et grandi en mesure leurs doléances musicales. À l’image du jazz, ces essais sont spontanés et réfléchis, organiques et raffinés.
Ce que la presse en dit
« C’est vraiment, vraiment intéressant. Quand vous lisez ce livre, vous avez envie d’aller écouter toutes ses œuvres dont nous parle Stanley Péan. »
« Sa démarche n’a pourtant rien de celle d’un redresseur de torts et s’incarne plutôt dans une volonté de mettre en lumière à quel point le jazz a dialogué, et continue de dialoguer, avec toutes les sphères de la société américaine, à quel point il ne peut exister que dans un rapport étroit aux vies quotidiennes de ceux qui l’écoutent et aux vies politiques des communautés dont il émerge. »
« On plonge avec grand bonheur dans ce livre-là. C’est un livre qui s’écoute ! »
« Si l’écouter est – c’est le cas de le dire – de la musique à mes oreilles, le lire est tout aussi plaisant. »
« Que j’ai aimé ça ! La force de ce livre, c’est de donner le goût d’aller écouter du jazz, de réentendre et de découvrir. On apprend beaucoup. C’est passionnant. Un beau livre sur le jazz, des débuts de chapitre très accrocheurs, de belles histoires bien racontées. »