Quatre cents ans après la fondation de Québec et cinquante ans après la Révolution tranquille, la trajectoire du peuple québécois peut se lire comme une des grandes réussites du monde occidental, si on tient compte des difficultés auxquelles nous avons fait face. Notre fierté légitime ne doit cependant pas se transformer en repli timoré sur des positions sans avenir.
Nous sommes en effet parvenus à un moment charnière de notre histoire. De nouveaux choix doivent être faits. Les recettes du passé ne suffiront pas. Or, dans le Québec d’aujourd’hui, on sent des ambivalences et des hésitations quant aux chemins à emprunter.
Le peuple québécois vit aussi dangereusement en raison de son évolution démographique, de sa situation économique et financière, de son statut politique et de plusieurs réflexes collectifs.
Dans cet essai, Joseph Facal évalue le chemin parcouru, dresse l’état des lieux actuel, dessine l’avenir. Tout y passe : notre rapport compliqué avec le passé, notre confusion identitaire, l’école, le système de santé, la souveraineté, la création et le partage de la richesse. Où en sommes-nous ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Où devrions-nous aller ? Comment faire pour nous y rendre ?
Il en conclut que notre avenir collectif devra reposer sur des fondations construites avec les matériaux les plus robustes : l’école, la famille, le patriotisme, la vraie solidarité, le courage et la lucidité… ceux qui, partout et à toutes les époques, ont permis le progrès authentique.