Dans le gigantesque massif de prose que nous a laissé Simone de Beauvoir, Yan Hamel a préféré faire ressortir les pages que la philosophe a consacrées non pas aux marches revendicatives mais aux randonnées en montagne, où, turban au vent, elle escalade des sentiers escarpés, partant à l’aventure pédestre avec quelques compagnons, constamment téméraire, défiant le danger quand Sartre peine à la suivre… De toutes les figures du « Castor », caricaturales ou admiratives, Yan Hamel – qui a emprunté les mêmes itinéraires – en offre une fraîche, originale, singulière et drôle, celle de la trekkeuse.
Ce que la presse en dit
« C’est brillant ! Très rigolo, très sarcastique, très acerbe. »
« Chose certaine, Hamel m’a donné l’envie de lire cette écrivaine originale et aventureuse. Une humaine qui allait au bout de soi, affrontait ses peurs et ses craintes, même quand le prix à payer était peut-être une agression et le viol. Une femme remarquable et fascinante. »
« L’auteur traite familièrement la grande voyageuse qu’était Beauvoir, de manière rafraîchissante. [...] un ouvrage à déguster. »