Les Québécois n’aiment guère leur passé, du moins celui d’avant 1960. Dans les débats publics, toute évocation un peu aimable du Québec d’auparavant est rapidement suspecte de sympathie envers la « Grande Noirceur ». Or, c’est moins un retour aux sources que la possibilité d’un recours aux sources qui fait cruellement défaut à la société québécoise, selon Éric Bédard. Les débats, les doutes et les erreurs des devanciers devraient pouvoir éclairer davantage le présent et l’avenir.
En onze études brèves portant sur la culture et la politique québécoises au xxe siècle, l’auteur montre que le glorieux récit de la Révolution tranquille, largement fondé sur le rejet du passé, masque des réalités historiques paradoxales. Il découvre des thèmes religieux dans la pensée felquiste, par exemple, et du socioconstructivisme chez un pédagogue jésuite des années 60. Pendant qu’au Canada anglais le trudeauisme débouchait en fin de compte sur un patriotisme sentimental, au Québec les indépendantistes vidaient peu à peu leur projet de son contenu national…
Dans le succès populaire de la chanson Dégénérations, comme naguère dans la réhabilitation partielle de Maurice Duplessis par René Lévesque, Éric Bédard décèle une exigence semblable à celle qu’il ressent: celle d’assumer plus sereinement notre passé, pour préserver la possibilité d’échapper aux dogmes du présent, et éviter de devenir étrangers à nous-mêmes.
« Dans
Recours aux sources, le livre passionnant qu’il a fait paraître récemment chez Boréal, Éric Bédard nous montre que loin d’être obscur, notre passé est au contraire lumineux. »
Richard Martineau /
Franc-parler
« Parmi les penseurs actuels du conservatisme, Bédard est de ceux qui comptent vraiment. Auteur remarquablement clair, rigoureux, ouvert aux autres points de vue, ne méconnaissant pas les carences de certaines versions du conservatisme, il est de ceux dont nous avons tous quelque chose à apprendre, quelles que soient nos allégeances politiques. »
Normand Baillargeon –
Le Libraire
« Deux ouvrages passionnants. », à propos de
Nous autres, les autres et de
Recours aux sources publiés aux Éditions du Boréal
Joane Arcand - Radio-Canada /
Dimanche magazine
« Éric Bédard a su trouver le ton juste, dans son nouveau recueil d'essais, pour faire partager à un public plus large que le cercle restreint des chercheurs son interrogation sur le rapport qu'entretiennent les Québécois avec leur histoire. En voilà un qui appartient manifestement au camp de ceux qui cherchent avant tout à savoir «?ce qui s'est passé?».
Pierre Cayouette –
L’Actualité
« Les Québécois auraient honte de leur histoire, ou plutôt de cette longue période précédant les années 60 et menant tout droit à la Grande Noirceur. C'est ce qu'affirme l'historien Éric Bédard dans un essai qui fait beaucoup jaser. Devons-nous modifier notre regard sur le passé ? »
Marie-Louise Arseneault -
Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
« Avec l’intelligence calme qui le caractérise, Bédard nous invite à une discussion sérieuse et bien menée sur le sens profond de notre grande aventure. »
Louis Cornellier –
Le Devoir
« Onze textes absolument fascinants. »
Joane Arcand -
Radio-Canada/Dimanche magazine
« C’est passionnant. Je le conseille vraiment. J’ai beaucoup aimé ce livre.»
Chantal Lamarre - Radio-Canada/
Les lionnes