Entre le Québec et le Nouveau-Brunswick s’étend une rivière majestueuse aux eaux d’une rare transparence, aux imposantes berges boisées, où foisonne une population de saumons qui en a fait un lieu prisé des animaux et des hommes depuis des temps immémoriaux : la Ristigouche. Naviguant ses flots depuis l’enfance, Philip Lee remonte dans son canot pour nous entraîner sur les anciens sentiers de portage jusqu’au cours principal, qu’il descend vers l’estuaire de la baie des Chaleurs.
Dans une prose aussi souple que les sinuosités de la rivière, il nous en raconte l’histoire tumultueuse, depuis l’expulsion des Acadiens il y a près de trois siècles jusqu’à ce jour de 1981 où des policiers et des gardes-pêche québécois ont battu et arrêté des membres de la Première Nation de Listuguj pour avoir pêché le saumon au filet. Il en explore les innombrables strates – géologiques, environnementales, humaines, industrielles – et décrit les ravages de la surpêche, de l’exploitation forestière, de la pollution et des changements climatiques. Surtout, il nous invite à découvrir cet écosystème exceptionnel pour mieux le protéger.
Ce que la presse en dit
« Philip Lee raconte l’histoire de la Ristigouche, une rivière majestueuse qui coule entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, dans son nouveau livre. Le récit qu’il fait de cette rivière […] donne envie de partir tout de suite à la découverte et d’agir concrètement pour qu’elle soit protégée pour les futures générations. »
« Lee est un grand conteur et ce livre transmet son amour profond pour cette rivière. »
« Par ce récit, l’auteur nous offre l’occasion d’une lecture qui est une expérience, celle où l’esthétique mène à une prise de conscience. Ce livre bouleverse, émeut et ouvre les perspectives d’un avenir qui peut jaillir d’une communion avec la nature. »
Laurence Pelletier, Magazine Lettres québécoises