Joan a le cœur brisé. Voilà plus d’un an qu’elle s’épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit dès leur première dispute, le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre ancestrale qu’elle a héritée de son père. Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, bien décidée à savoir si Victor est mort ou s’il l’a simplement laissé tomber, comme le pensent sa famille et tout le village métis d’Arcand. Elle croit d’ailleurs l’avoir retrouvé quand, après une soirée trop arrosée, une voix familière l’attire dans une tente d’évangélisation dressée au milieu d’un stationnement, mais l’homme qui apparaît devant elle n’a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom?
Aidée de ses deux complices, un adolescent accro à Johnny Cash et une vieille femme aux remarques aussi sages qu’inconvenantes, Joan se mettra alors en quête de rappeler à cet inconnu qui il est vraiment. En chemin, elle découvrira que les histoires de peur de son enfance sont tout sauf des légendes et que, derrière les paroles bienveillantes de la congrégation du révérend Wolff, se cache un projet d’expropriation qui menace une fois encore sa communauté.
S’inspirant de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l’imaginaire métis, Cherie Dimaline nous offre un roman palpitant, porté par le chagrin et la fureur d’une femme qui refuse d’accepter la perte de ses terres, de ses racines et des siens.
« Une héroïne attachante, l’une des meilleures qu’il m’ait été donnée de découvrir cette année. Un roman qui devient omniprésent, qui nous obsède. Ça fonctionne ! Il y a du rythme. C’est un roman sur la force des histoires transmises de génération en génération. Des histoires qui frappent l’imaginaire avec une redoutable efficacité. C’est un livre beau et puissant. »
« Ça faisait longtemps que j’avais lu un bon roman fantastique, plein de suspense, qui en profite au passage pour dépeindre un milieu qui m’est inconnu, ce qui ajoute au ravissement. Mais plus encore, c’est le personnage principal, Joan, qui est absolument irrésistible. Elle est de l’étoffe dont sont faites les héroïnes. »
« Cherie Dimaline offre un récit étoffé et viscéral, à la fois épique et familier, moderne et intemporel. Passionnant. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec,
Le Devoir
« Follement divertissant, profond, essentiel. »
Tommy Orange, The New York Times
« Un thriller littéraire à lire absolument. »
Publishers Weekly