«Il n’y a pas de fin au désir.» Voilà ce que déclare sœur Marie Buntline dans la nouvelle qui clôt ce recueil, après qu’elle a énuméré les seize catégories de désir. Chacune de ces nouvelles constitue une preuve éclatante de cette affirmation.
La première raconte l’histoire d’une canadienne anglophone qui fait un séjour à Québec à l’occasion du carnaval. Voilà qu’un matin elle s’éveille à côté du cadavre d’un inconnu. Elle se met alors à inventer toutes sortes d’histoires, cocasses ou troublantes, pour expliquer ce fait, tente de camoufler le corps et jette enfin son dévolu sur un policier peut-être un peu trop compréhensif. «Morceau de la Vraie Croix» est un thriller psychologique, tandis que dans « Susceptibilité lunaire » un mathématicien et un scientifique montréalais rivalisent pour l’amour d’une même femme, jusqu’à ce qu’on ne sache plus qui exploite qui. Enfin, «Seize sortes de désir», qui se passe en Louisiane, est un tour de force dans le genre du récit noir.
Parfois scabreuses, toujours horriblement drôles, follement érotiques par intermittences, ces nouvelles confirment le talent inimitable de Douglas Glover.