Montréal n’a pas encore eu le temps de se remettre des excès du 31 décembre que le premier homicide de l’année est déjà annoncé : un agent du SPVM habillé en civil a été étranglé dans le parc Jarry. Alors que les médias s’affairent à la recherche d’un scoop, la direction de la police met la pression sur ses troupes : il faut des réponses pour rassurer la population et montrer que le meurtre d’un policier ne reste jamais longtemps impuni.
Ces réponses, c’est au lieutenant-détective Jack Barral et à ses collègues de la division des crimes majeurs qu’il incombera de les trouver. Très vite, ils se rendront compte que le quotidien banal et fade de la victime dissimule un univers beaucoup plus sombre et ils n’auront d’autre choix que de se lancer, en plein hiver, dans une folle course contre la montre à l’échelle du Québec.
Grâce à une infinie minutie et un sens de la construction hors pair, Olivier Challet nous fait vivre de l’intérieur le déroulement d’une enquête de vaste ampleur. Au cœur de ce roman d’un grand réalisme, il nous fait découvrir un enquêteur qui n’a rien d’un personnage de légende : il s’agit avant tout d’un homme, avec ses forces, ses faiblesses, ses tourments.
« Un enquête touffue, systématique. Fort bien menée. Olivier Challet s’y connaît en la matière puisqu’il a déjà publié une bonne demi-douzaine de polars pour ados chez le même éditeur. Ici, il est carrément passé dans la cour des grands avec une histoire solide portée par des personnages crédibles. »