Il serait normal de s’étonner que paraissent en un seul volume les petits livres ici réunis. Ils sont dissemblables et ont paru à plusieurs années de distance. Pour me justifier, pourrais-je avancer que je voulais avant tout que ces trois titres se retrouvent sous une même enseigne, celle des Éditions du Boréal. Il ne m’est vraiment pas indifférent que vers la fin de mon parcours terrestre je puisse me dire qu’en quelque sorte tous mes livres sont en sécurité.
Depuis 1983, les Éditions du Boréal ont publié ou repris la quasi-totalité des livres écrits par Gilles Archambault, soit plus d’une quarantaine. Seuls trois d’entre eux manquaient à l’appel : Le Tricycle et Bud Cole Blues, pièces radiophoniques publiées en un volume chez Leméac en 1974, ainsi que Sortir de chez soi et Une démarche de chat, essais littéraires parus au Noroît respectivement en 2013 et en 2016.
Si leur auteur se dit rassuré de les savoir en sécurité, son éditeur se réjouit d’accueillir l’œuvre complète d’un des écrivains phares de son catalogue. Quant au lecteur, il retrouvera dans ces textes le style inimitable de Gilles Archambault, qui, du théâtre à la prose, a toujours manié la plume avec une suprême discrétion et une délicieuse ironie.