Vingt-trois juin 2011. Ce jour-là se joue le destin de cinq personnages.
Anthony est un poète de réputation internationale ; Amy enseigne la littérature à Miami ; Caroline est traductrice en Ontario. Les trois sont emportés dans un tango qui met la raison à rude épreuve sur le territoire commun de leurs désirs.
Cuisinier mais aussi philosophe à ses heures, George est le témoin du désarroi amoureux et des hasards de l’existence dont il cherche à trouver la clé.
Quant à l’inspecteur Wallerstein, il s’acharne à résoudre l’énigme entourant la disparition d’une jeune fille comme s’il y allait de l’avenir de l’humanité.
Tous éprouvent des vertiges sur la corde raide des sentiments. Entre les conversations menées dans un sushi bar de Toronto et le drame se déroulant dans un appartement de Hamilton, comment le mensonge étend-il son empire ? De quelle violence l’amour est-il le frisson ?
Ce que la presse en dit
« Une réflexion superbement amorcée sur les limites de la sincérité... »
Lysiane Drewitt -
Les Libraires
[
Entrevue à Tout un samedi (RC)]
« Un premier roman sur le mensonge et la manipulation, à lire avant de dire ''oui, je le veux''. »
Sophie Cazanave - Radio-Canada
« C’est à une exploration des mécanismes de la manipulation que nous convie Emmanuelle Tremblay dans
Je suis un thriller sentimental, un premier roman qui fait habilement valser les normes habituelles de la narration tout en prouvant que les apparences – et les paroles – sont souvent trompeuses… »
Josée-Anne Paradis - Le Libraire