Jeunesse
Sur les traces de tante Charlotte
Une enquête des Rats musclés
Sam, Otter, Atim et Chickadee se rendent en ville pour assister à la Foire d’été. Leur escapade se transforme en véritable enquête lorsque Chickadee découvre le sort réservé à la petite soeur de leur grand-père, il y a de nombreuses années. Du jour au lendemain, tante Charlotte a été arrachée à sa famille et placée dans un pensionnat autochtone avant d’être donnée en adoption à des étrangers. Comment se fait-il qu’on n’ait jamais retrouvé sa trace ?
Hors de la communauté de Lac-aux-Vents, les Rats musclés se frottent à des tyrans, affrontent de nombreux préjugés et, surtout, prennent la pleine mesure du traitement odieux qui a été réservé à des milliers d’Autochtones à travers le pays – dont les membres de leur propre famille.
Bien résolus à trouver des réponses, ils mettent les bouchées doubles pour résoudre le mystère de la disparition de tante Charlotte.
Ce que la presse en dit
« Dans cette nouvelle aventure des Rats musclés, qui peut se lire indépendamment de la première, Michael Hutchinson met habillement en évidence les différences entre la communauté rurale, dans laquelle vivent les adolescents, et la ville où la vie est plus difficile que ce que les jeunes pensaient au départ, notamment en raison du racisme qui sévit envers les Autochtones. À travers la fiction, l’auteur cri permet aussi aux lecteurs d’en apprendre plus sur la réalité des pensionnats et sur le traitement réservé aux enfants autochtones au milieu du XXe siècle. »
Élise Gauvreau-Gervais, Lurelu