Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Le français est ma langue d’adoption, mais n’est-il pas plus juste de dire que c’est elle qui m’a adopté, comme des parents adoptent un orphelin sans son consentement ?
Si j’écris en français, ce n’est pas tant parce que je trouve la langue française belle que parce que j’ai « quelque chose à dire ». Et, paradoxalement, ce que j’ai à dire est ma condition d’exilé. Je parle, je pense, j’existe dans une langue « accidentelle » et si je suis devenu écrivain, c’est encore par accident. Le métier de conteur est l’héritage que j’ai reçu de ma condition d’être-en-exil.
Le Japon, la Corée, le Canada, les trois lieux, les trois temps de la vie d’Ook Chung font l’objet des trois volets de cette trilogie. Le romantisme sombre d’un Japon encore en proie aux fantômes de la guerre, l’optimisme d’une Corée, pays du matin calme, à l’orée d’une ère nouvelle, le patchwork multiculturel des ruelles de Montréal, où retentit l’écho de tant d’accents. Ils sont le théâtre chaque fois d’un retour sans cesse ajourné, tandis que peu à peu s’érige le seul lieu habitable qui est, au fond, le plaisir de raconter, la magie du récit héritée des ancêtres.
Autres informations
Vidéo : Entrevue avec Ook Chung à propos de La Trilogie coréenne
« Une lecture exigeante mais combien passionnante! »
Claire Lévesque - Le Sans-Papier, journal de toute la communauté télé-universitaire
« Cette trilogie n'est pas d'un auteur québécois de souche : elle est d'un auteur québécois de cime. »
Marie-Christine Blais - La Presse
« Pour le regard aiguisé, fascinant, troublant, que pose l'auteur sur sa condition d'exilé, sur sa famille, sur la Corée de ses ancêtres, sur le Japon où il est né, sur le Québec où il a grandi, sur tous ces lieux qu'il revisite aujourd'hui. Pour sa vision de l'amour. De la vie. De l'écriture. »
Danielle Laurin - Le Devoir
« À l’aube de la cinquantaine, il revisite l’enfant qu’il a été et l’homme qu’il est devenu, les lieux qui l’ont vu naître et grandir, qui ont façonné son parcours avant même sa naissance. Fascinant voyage en trois temps. Magnétique, Ook Chung. Magnifique traversée des appartenances, que La trilogie coréenne. Et troublante quête, dans les ruines du passé, au-delà des apparences. »
Danielle Laurin – Le Devoir
« En refusant de tomber dans les ornières du passé, La Trilogie coréenne marque le triomphe de la littérature sur la tentation de la nostalgie. »
Martine Desjardins – L’Actualité
Ook Chung est l’auteur de deux romans (Kimchi, 2001, prix littéraire Canada-Japon, et L’Expérience interdite, 2003) et de nouvelles (Nouvelles orientales et désorientées, 1994). poursuivre la lecture…