Voici un livre unique en son genre. Moitié manifeste, moitié récit humoristique du quotidien d’une mère de famille, Vertes années offre un portrait sans complaisance de l’état de la planète et nous emmène sur les pas de Tzeporah Berman dans ses pérégrinations de militante passionnément engagée. Aussi à l’aise sur les barricades qu’à la table d’un conseil d’administration, Tzeporah Berman, à titre de codirectrice du programme énergie et changements climatiques de Greenpeace International, s’est attaquée à quelques-uns des plus grands défis qui se posent à nous : depuis l’impact de l’explosion du Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, les forages dans l’Arctique et l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, jusqu’à l’adoption rapide de sources d’énergie propres et sécuritaires partout sur la planète.
Depuis vingt ans, Tzeporah Berman a contribué à définir les tactiques du mouvement écologiste. Au début des années 1990, son combat pour sauver les forêts de la baie Clayoquot en Colombie-Britannique lui a valu la célébrité en même temps qu’il lui a fait risquer la prison. Elle a ensuite conçu des campagnes publicitaires musclées pour s’attaquer aux entreprises qui, comme Victoria’s Secret, imprimaient leur catalogue sur du papier issu de forêts anciennes. Le magazine Utne Reader la compte au nombre des cinquante visionnaires qui changent le monde aujourd’hui.
Ce que la presse en dit
« À lire pour prendre conscience de l'importance de s'impliquer au quotidien pour le sort de notre planète. »
Le Libraire
« Moitié manifeste, moitié récit humoristique du quotidien d'une mère de famille, Vertes années propose un portrait sans complaisance de l'état de la planète.»
Anicée Lejeune - Métro
« Fascinant parcours que celui de cette militante ontarienne qui nous raconte le pourquoi et le comment de son engagement. »
Josée Blanchette – Le Devoir