À Sainte-Foy, rien ne semble bouger derrière les vitres des maisons. Le travail et la vie familiale organisent un quotidien où les échanges avec le voisinage se placent sous le signe de la cordialité prudente. Mais les séparations, les deuils, les modes nouvelles transforment peu à peu ce quartier à l’apparence immuable.
Votre arrêt n’est pas desservi saisit les dernières traces d’un passé bigarré que l’homogénéité urbaine et les chaînes commerciales achèvent d’effacer. Au milieu de cet environnement où les démolitions sont synonymes de progrès, ce sont aussi des vies humaines qui paraissent anachroniques et fragiles. Ces nouvelles, attentives aux lieux autant qu’aux êtres qui les peuplent, dévoilent tout ce qu’un regard superficiel ne saurait appréhender.
Geneviève Boudreau donne ainsi voix aux solitudes qui se rencontrent brièvement dans la rue ou à l’arrêt d’autobus. Elle révèle, à travers les fragments de vie échangés dans la promiscuité fortuite de la banlieue, les drames souterrains, les fatigues existentielles et les espoirs secrets.