//

Romans et récits

À l'état sauvage

Un écrivain vit seul dans sa trop grande maison, encore hantée par la présence de son père, avec qui il y a vécu mais qui est depuis longtemps disparu, et par celle de la femme qui vient de le quitter.

Son métier l’appelle sans cesse sur la route et l’amène à croiser des hommes qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ont contribué à forger celui qu’il est devenu, ou des enfants, qui lui rappellent l’émerveillement ou la fragilité de celui qu’il a été.

Robert Lalonde donne ici un roman-mosaïque composé d’une suite d’histoires qui se font écho. S’y dessinent toutes les figures des relations que les hommes peuvent tisser entre eux, mentor, disciple, rival, ami, amant.

Dans une prose somptueuse, il peint de manière éblouissante la nature qui entoure ses personnages et où se reflète le moindre mouvement de leur âme.

Parution : 27 janvier 2015, 168 pages
ISBN-13 : 9782764623763
Code barre : 9782764623763

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« À l’état sauvage n’est pas exactement un roman de plage, mais il pourra très bien accompagner le lecteur désireux de rompre avec le rythme accéléré et réducteur du flux dont il s’abreuve au quotidien. Au soleil ou au fond des bois, c’est une lecture qui imprègne sans lourdeur, qui ravit le cœur et l’esprit. »
Isabelle Léger - Bible urbaine

« Le roman de Lalonde est un long poème en prose dans lequel on aime se laisser couler, se laisser fondre. On peut y voir une ode à la beauté de la vie et se repaître de son orgie d’images poétiques d’une intensité rare. »
Martin Prévost - Pieuvre.ca

« Un livre très intimiste, plein de poésie ! »
Yves Guillet - Les libraires

« Un roman-kaléidoscope où les images se fragmentent et se recomposent sous nos yeux, un roman sur l'amitié et la fragilité des êtres, sur leur faculté d'émerveillement et une ode magnifique à la nature peinte ici avec une poésie qui nous émeut au plus profond de notre être. Un des plus beaux livres de Robert Lalonde. »
Chrystine Brouillet - TVA

« Une écriture colorée et savoureuse pour les dialogues, mais juste et émouvante lorsqu’il s’agit de révéler de douloureux souvenirs; et lyrique pour parler de la nature. »
Manon Trépanier - Radio-Canada

« Un livre à déguster pour en savourer toute la poésie et la tendresse.»
Marie-Anne Poggi - Les Irrésistibles

« C’est toujours comme ça avec Robert Lalonde. Un souffle brasse les arbres et provoque des tremblements d’être, des rencontres lumineuses qui vous mettent dans tous vos états. Et cette écriture qui étourdit par sa justesse et sa beauté. Des phrases comme une caresse qui apaise et étonne, vous redonnent le monde peut-être. Robert Lalonde est un révélateur d’être. »
Yvon Paré - Littérature du Québec

« Un roman magnifique. Robert Lalonde est un peintre de l’écriture. Ce roman, c’est un voyage à travers la vie. »
Danièle Grenier - Radio-Canada

« Tout est là dans À l'état sauvage. Tout ce que l'on reconnaît de Robert Lalonde, de son style, de sa fièvre, de sa violence et de sa tendresse entremêlées. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« C'est tellement bien écrit. C'est un plaisir de le lire »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada

« Roman-mosaïque superbement écrit, c'est une ode à l'homme, dans tout ce qu'il a de riche, de complexe et d'authentique. »
Marie-France Bornais - Journal de Montréal

« Un recueil très fascinant, très riche. Ce sont des textes qui méritent d’être relus et longuement décantés. C’est précieux. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada

« Robert Lalonde est comme toujours extrêmement sensible dans son écriture. Un très, très beau livre qu'on savoure. »
Patricia Tadros - Radio-Canada

« Comment [Robert Lalonde] parvient-il, une fois de plus, à décrire autrement tel ciel ou tel marais ? À trouver les mots qu’il faut pour que s’élèvent dans notre imagination un bouleau ou une tempête, la nuance exacte d’un nuage ou l’éclat fidèle d’un lac, avec le brio d’une Gabrielle Roy ou d’une Colette qui seraient nées au Québec… Tout ce « roman » qu’est À l’état sauvage est jalonné de ces magnifiques moments d’écriture et de nature conjuguées. »
Marie-Christine Blais - La Presse

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec