« Publié en 1986, ce roman, qui a connu un immense succès, a transformé la littérature jeunesse. Pour le 25e anniversaire de sa parution, l’éditeur nous offre une édition spéciale. De quoi revivre les émotions de notre adolescence et surtout, faire découvrir à notre jeune un classique de la littérature jeunesse québécoise dans lequel il se reconnaîtra. »
Coup de pouce«La série des
Raisins, du regretté Raymond Plante, est un classique de notre littérature jeunesse. [...]
Ceux, ados comme adultes, qui n'ont pas encore lu ce pur chef-d'oeuvre sont chanceux. Il leur reste à le découvrir dans l'éblouissement, vingt-cinq ans plus tard.»
Louis Cornellier,
Le Devoir
Pour lire la critique de Louis Cornellier parue dans
Le Devoir,
cliquer ici.
«Une œuvre magistrale pour la jeunesse.»
Claudia Larochelle,
Vous m'en lirez tant, Radio-Canada«Les romans pour adolescents du regretté Raymond Plante, particulièrement ceux de la série des Raisins, relèvent non seulement de la bonne littérature jeunesse, mais de la bonne littérature tout court. J'étais adulte quand je les ai lus, et j'ai trouvé là un art et une sensibilité romanesques d'exception […].
À rebours du nombrilisme qui caractérise plusieurs des oeuvres appartenant à la littérature jeunesse, les romans de Plante […] proposent une aventure où «la découverte de l'autre prime sur la découverte de soi».
Pour les ados, c'est une grâce. Pour les adultes aussi, qui trop souvent croient connaître les ados en projetant leurs fantasmes sur eux. Qu'ils lisent donc les romans pour adolescents de Raymond Plante. Ils découvriront qu'il y a là plus de vérité que dans l'hystérique discours dominant sur l'hypersexualisation des jeunes.»
Louis Cornellier,
Le Devoir«Raymond Plante prenait la littérature jeunesse au sérieux. C'est pour cela qu'il a été un si formidable porteur de flambeau. En tant qu'éditeur, où il a découvert et épaulé de nombreux auteurs. En tant que professeur, où il a formé de futurs écrivains et donné des outils aux enseignants afin qu'ils puissent faire découvrir les livres et la lecture à leurs futurs élèves. Et en tant qu'homme de lettres.
Raymond Plante a été un pilier de notre littérature jeunesse, et il le restera. Son influence a été considérable. La publication du Dernier des Raisins, en 1986, est un moment charnière de notre histoire littéraire. Combien de déclinaisons de François Gougeon a-t-on rencontrées, par la suite, dans les romans pour adolescents?! Le roman-miroir était apparu. S'adressant directement aux ados. S'intéressant à leurs problèmes. Traduisant, en fond et en ton, leur vision du monde.»
Sonia Sarfati,
La Presse«Le décès subit de l'écrivain Raymond Plante a laissé dans le deuil non seulement sa famille et ses amis, mais aussi des milliers de lecteurs et lectrices, téléspectateurs et téléspectatrices, qui ont grandi à l'ombre de son imagination débordante. Raymond Plante était véritablement l'un des piliers, non seulement de la littérature jeunesse, mais du monde des arts québécois dans son ensemble.»
Anne Michaud,
Le Devoir