Richard Levasseur, le narrateur de La Patience des fantômes, roman paru en 2011, nous revient dans ce nouveau livre de Rachel Leclerc. Diminué par un accident vasculaire cérébral, il croit encore user de son libre arbitre quand il sort de sa maison un soir d’automne pour assister à la migration des oies sauvages, dont les cris ne cessent de l’appeler. Prisonnier du dehors, il passera une nuit envoûtante et initiatique avec le fantôme de son grand-père, Joachim Levasseur, figure emblématique de la famille. Pour ce petit-fils venu à sa rencontre, Joachim deviendra lui-même le narrateur d’une autre histoire, celle de Georges, son enfant adultérin et inconnu de tous, dont le destin ne doit pas tomber dans l’oubli.
Au fil des pages, on retrouve Bianca, l’amoureuse de Richard, ainsi que Joseph, leur fils adoptif. Surtout, on s’attache à Georges et à la vie qu’il s’est inventée dans un village au bord du Saint-Laurent. Au sujet de l’homme discret et tourmenté qu’est Richard Levasseur, on se dit qu’il a enfin trouvé le repos de l’esprit et du cœur. Puis on s’aperçoit qu’on ne sait presque rien et qu’on n’est pas grand-chose…
Avec l’écriture envoûtante qu’on lui connaît, alimentée par les paysages grandioses du Bas-du-Fleuve, Rachel Leclerc poursuit l’exploration d’une histoire familiale pleine de secrets et de mensonges, mais aussi de liens indéfectibles.
« [...] C’est aussi grâce aux qualités de l’écriture de l’écrivaine,
son style bien à elle amenant cette littérarité qui assure la pérennité
des grandes oeuvres. Et cela, sans oublier son talent de dire
l’humanisme qu’elle a développé à l’aune de sa passion discrète du
genre humain. »
Jean-François Crépeau -
Lettres québécoises
« C’est un récit d’apprentissage. L’auteur a une belle écriture. »
Amélie Boivin Handfield - Samedi de flâner /CFID
Entrevue à 5:44
« Avec ses secrets inavouables, ses mystères crépusculaires et son écriture en demi teintes, ce roman de Rachel Leclerc se donne à lire comme une parfaite illustration de l’insondable part de ténèbres logée au cœur de toute vie. »
Stanley Péan -
Les Libraires
« J'aime tous les livres de Rachel Leclerc, elle nous amène là où bien souvent notre cœur et notre âme hésitent à s'aventurer. Et les pages qui décrivent le Bas-Saint-Laurent sont superbes ! À lire absolument. »
Jocelyne Vachon -
Les Libraires
« Nous entrons sur le bout des pieds dans Le chien d’ombre, comme on glisse dans un rêve. Nous en ressortons l’esprit flottant, les yeux rivés sur l’ailleurs, de l’autre côté du monde des vivants. »
Danielle Laurin –
Le Devoir
« Un roman complexe, beau de vie et de sensualité, de chaleur et d’amour. Une écriture qui vous soulève et vous emporte loin, très loin. »
Yvon Paré –
Progrès-Dimanche
« Richard est un narrateur ensorceleur. Il utilise ce fantôme pour percer à jour les petits secrets de chacun. Chaque famille a son fantôme... »
Lyse Bonenfant - Radio-Canada
« Réalisme magique et récit d'apprentissage se côtoient ici dans la langue toujours magnifiquement poétique de Rachel Leclerc. »
Josée Lapointe -
La Presse
« Un roman enchanteur et très bien écrit. »
Christiane Melançon -
Radio-Canada