27.95 $
« Le meilleur livre sur l’administration publique que j’ai lu en 2010 est Le CHUM : Une tragédie québécoise, dont un des co-auteurs est l’ancien recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix. Je me dis depuis des années que la triste histoire du super-hôpital qui n’en finit plus de naître vaut un livre; le voici, plein de détails et de déprime. Lacroix a, évidemment, un parti pris pour le projet tel que conçu sous la gouverne de Lucien Bouchard voilà plus d’une décennie. Il démontre comment un simple changement de gouvernement peut faire dérailler un projet qui, pourtant, se voulait logique et ambitieux. Un livre passionnant. »
Paul Wells, L’Actualité
« Un livre à lire. C’est une bombe ! … Merci aux auteurs de l’avoir écrit. Lisez-le pour savoir ce qu’il en est et ce qu’il en a été à propos du CHUM. »
Benoît Dutrizac, 98,5
« Le livre se lit presque comme un suspense par moments, mais soulève au bout du compte un problème sérieux de leadership au sein des élites québécoises. »
Caroline Jarry, Radio-Canada / Le Radio-journal
« Ce livre dépasse les guerres de clochers entre le camp du 1000, Saint-Denis et celui qui prônait la gare d’Outremont, et ce, bien qu’il s’agisse de l’élément le plus connu du grand public. »
Kathleen Lévesque, Le Devoir
« À la lecture du livre écrit par l’ancien recteur Robert Lacroix et son confrère d’alors Louis Maheu, on en vient pourtant à la conclusion qu’il s’agit bel et bien d’une tragédie. »
André Pratte, La Presse
« Dans Le CHUM : une tragédie québécoise, un livre choc publié aux Éditions du Boréal, l’économiste Robert Lacroix et le sociologue Louis Maheu retracent, avec beaucoup de détails, la triste histoire de ce méga projet. »
Richard Martineau, Le Journal de Montréal
« Pendant que la première pelletée de terre pour la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se fait toujours attendre, deux des acteurs principaux du projet lancent un ouvrage qui trace un bilan tragique de cette saga qui dure depuis 83 ans. »
Jean-Marc Gilbert, 24 heures
« Ils étaient aux premières loges. Robert Lacroix, ancien recteur de l'Université de Montréal, était branché directement sur les politiciens. Louis Maheu, de la direction de l'Université de Montréal, représentait l'institution au conseil d'administration du CHUM. Aujourd'hui, le tandem offre un nouvel éclairage sur ce qu'il appelle " une tragédie québécoise ". »
Sara Champagne, La Presse
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.