Par une nuit terrible de 1910, deux Blancs s’en prennent à un Noir sous prétexte qu’il a porté atteinte à l’honneur de leur famille. Dans l’anonymat d’un bayou louisianais, ils le pendent cruellement à un chêne. Le seul témoin de cette scène à glacer le sang : l’arbre même à la branche duquel le corps du jeune Jérémie est abandonné.
Les années s’écoulent, mais le grand chêne demeure solidement enraciné dans la terre de Louisiane. Sous sa ramure défileront ceux et celles qui ont survécu à Jérémie : ses parents endeuillés, son frère, ses meurtriers… et un certain baroudeur québécois du nom de Benjamin Lavoie. Cet arbre qui paraît éternel nous fera traverser les époques, gardant dans son écorce les traces du temps qui passe.
Dans Cicatrices, Camille Bouchard dresse le portrait d’un siècle entier tout en mettant en lumière les tensions raciales qui ont continué de secouer le sud des États-Unis bien après la guerre de Sécession.
« C’est une lecture intéressante pour les ados qui ont soif d’histoire et d’aventure — quitte à regretter d’être nés humains plutôt que chênes. »
« C’est franchement l’un des plus beaux livres pour les ados qui a été publié. C’est un livre fabuleux. C’est tout le siècle que l’on traverse. On est vraiment dans quelque chose de fascinant. C’est poétique, mais instructif. C’est quelque chose qu’il faut lire. Camille Bouchard, bravo ! »