Histoire
L'Indien généreux
Ce que le monde doit aux Amériques
La Révolution française aurait-elle une origine amérindienne ?
Comment la pomme de terre des Péruviens a-t-elle bouleversé le destin des peuples de Russie et d’Allemagne ? Qui a inventé les sports d’équipe ?
Le Nouveau Monde ce n’est pas l’Amérique, mais celui dans lequel nous vivons tous, celui qui a émergé de la rencontre, il y a maintenant cinq siècles, de deux univers qui jusque-là s’ignoraient l’un l’autre. Car il faut bien le dire : après 1492, plus rien ne fut pareil. Et pas seulement pour les Amérindiens. La fin de l’isolement des Amériques eut un impact spectaculaire et durable sur la destinée de tous les peuples de la terre. Non seulement l’Amérique a-t-elle fourni l’or et l’argent sur lesquels s’est construit le capitalisme, mais elle a exercé une influence profonde sur le mode de vivre et de penser des habitants des autres continents. C’est ce que cet ouvrage entend démontrer, en dressant l’inventaire des concepts et des mots d’origine amérindienne qui sont venus enrichir les langues modernes.
L’Indien généreux s’inscrit à contre-courant d’une très abondante littérature
qui a décrit les transformations imposées par l’Europe à l’Amérique. Il était grand temps de renverser cette perspective.