Les quatre-vingts petits textes qui composent cet ouvrage (et qui ont d’abord paru sous forme de chroniques dans le journal Le Devoir) forment surtout une œuvre d’observation et de sagesse, écrite dans une langue toute de simplicité, rythmée, imagée, aussi proche que possible de la conversation entre gens d’intelligence et de cœur. Par la culture, par la finesse du regard, par l’originalité de l’imagination, Serge Bouchard s’y révèle un essayiste de premier plan.
« [Serge Bouchard] nous éveille à toutes ces petites choses, apparemment anodines, mais pourtant révélatrices de notre société, de notre culture mais, surtout, de nous-mêmes. Le seul inconvénient de cette lecture est celui de provoquer un excès de lucidité. Un délice ! »
Manouane Beauchamp, Speed
« Les 80 textes qui composent [ce livre] de Serge Bouchard sont autant de petits plaisirs qu’on s’empresse de savourer. Inspiré par les petites et grandes choses du quotidien, l’auteur, anthropologue de formation et d’esprit, porte un regard fin et lucide sur notre société. »
Magazine Espaces
« Par la culture, par la finesse du regard, par l’originalité de l’imagination, Serge Bouchard s’y révèle un essayiste de premier plan. » Sylvain Ménard, 98,5 fm
« De très courts textes plein d’humour et de réflexions pertinentes. De délicieuses observations d’anthropologue. C’est toujours drôle et intelligent. » Suzanne Dion, CFID 103,7FM