En 1996, l’homme d’affaires Scott Griffin s’engageait auprès des Flying Doctors, organisation africaine qui permet à des médecins d’offrir des soins dans des régions difficilement accessibles. Téméraire, il a aussi décidé de prendre les commandes de son petit appareil, un Cessna 180 monomoteur, pour faire la traversée de l’Atlantique jusqu’en Afrique. Dans ce livre, Griffin raconte son extraordinaire épopée africaine, qui a duré deux ans.
Après avoir affronté tempêtes et problèmes mécaniques, Griffin a réussi à se poser au Kenya. Il était loin de se douter que l’aventure ne faisait que commencer. Une fois en Afrique, Griffin a parcouru le continent en tous sens, survolant montagnes, déserts, forêts tropicales. Au cours de son périple – où il a été arrêté, où son avion s’est écrasé non pas une, mais deux fois –, Griffin a découvert l’humanité et la beauté bouleversantes de l’Afrique.
Voici le récit d’une aventure captivante. Mais il s’agit aussi de l’histoire de l’Afrique – de ses problèmes et de son peuple, de ses paysages et de ses failles, de sa culture et de son courage. Griffin ne nous entraîne pas seulement dans une fabuleuse odyssée à travers l’Afrique, il nous fait aussi partager la vie des médecins, des infirmières et des personnages hauts en couleur qui ont croisé sa route.