Essais et Documents
De l'assurance-chômage à l'assurance-emploi
L'histoire du régime canadien et de son détournement
Cet ouvrage aborde le régime canadien d’assurance-chômage sous l’angle des droits qu’il reconnaît aux sans-emploi et sous la forme d’une analyse de l’évolution historique du régime. Il fait suite à plusieurs années de pratique de l’auteur à titre d’avocat spécialisé dans la défense des droits des sans-emploi et en constitue le prolongement.
Georges Campeau s’intéresse en premier lieu aux bases conceptuelles de l’assurance-chômage et à leur application lors de la mise sur pied du premier régime étatique en Grande-Bretagne, qui devait servir de modèle au régime canadien. Il se penche ensuite sur le contexte de l’implantation du régime au Canada et sur son évolution jusqu’en 1988, phase d’expansion qui se caractérise par la reconnaissance de droits aux sans-emploi. Par contre, l’orientation néolibérale qu’adopte l’État à compter du milieu des années 1970 entraîne le renforcement de la fonction régulatrice du régime et un affaiblissement de plus en plus prononcé de ces droits.
L’auteur privilégie le point de vue des sans-emploi, en postulant que l’objectif primordial d’un régime d’assurance-chômage est l’indemnisation des travailleurs. Il pose un regard critique sur le régime et plus particulièrement sur ses dimensions juridiques, avec le souci de déterminer si l’aménagement juridique de l’assurance-chômage au Canada est celui qui permet le mieux d’assurer aux travailleurs une protection adéquate.