Le 28 mai 2015, Dany Laferrière entrait à l’Académie française. Dans son discours de réception, il a fait, comme le veut la coutume, l’éloge de son prédécesseur au fauteuil numéro 2, le romancier et critique Hector Bianciotti. Ce discours a également été l’occasion pour Dany Laferrière de souligner sa dette envers Haïti, où il a vu le jour, et le Québec, où est née sa vocation d’écrivain.
L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf lui a répondu.
L’avant-veille, au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Paris, Dany Laferrière s’était vu remettre son épée d’académicien. Il y avait également livré un discours.
Ce petit livre reprend les deux discours prononcés par Dany Laferrière, ainsi que la réponse d’Amin Maalouf. Bien plus qu’un simple mémorial de cet événement historique, les textes ici rassemblés constituent, pour tous les lecteurs francophones, une véritable fête de l’esprit et de la langue.
« Il faut lire les deux discours qu'il a prononcés à l'occasion de son élection à l'Académie française pour prendre la mesure de sa manière toute personnelle d'habiter la littérature sans le moindre complexe. Ce sont de remarquables discours, très proches des chroniques autobiographiques dont il s'est fait une spécialité. »
Michel Biron -
L'Inconvénient
« Un livre magnifique et simple. »
Félix Morin -
Le Collectif
« Un discours qui se lit comme un roman, un récit, un conte presque. »
Isabelle Maréchal -
98,5FM
« Je suis d’avis que quiconque s’intéresse à notre institution littéraire se doit d’avoir dans sa bibliothèque ce texte unique. »
Jean-François Crépeau -
Le Canada français