Les mauvaises nouvelles, nous ne les connaissons déjà que trop. Tous les jours, le journal télévisé fait état de soulèvements politiques, d’attaques terroristes, de dommages irrémédiables infligés à la terre, à l’eau et à l’air dont dépend notre vie. Nous n’avons pas manifesté jusqu’ici la moindre intention de dévier du chemin que nous nous sommes tracé, même si les scientifiques nous répètent depuis longtemps qu’il nous mène droit au suicide.
Les bonnes nouvelles, c’est que des milliers d’individus, que des organisations et des entreprises commencent à changer leurs façons de faire. Un nombre croissant de compagnies arrivent à générer des profits tout en respectant l’équilibre des communautés où elles sont implantées.Les auteurs ont aussi répertorié des centaines de solutions praticables qui nous aideront à imaginer et à construire un avenir plus prometteur.
Nous sommes témoins aujourd’hui, à l’échelle mondiale, d’un élan spontané pour trouver des façons de nous assurer une survie durable. Cela ouvre des perspectives bien différentes que celles qui découlent d’un développement qui implique une pression croissante sur les ressources économiques et industrielles. En outre, affirment David Suzuki et Holly Dressel, nous avons déjà, à portée de main, de nombreux outils technologiques qui pourront nous permettre d’atteindre nos objectifs – sauver les espèces en danger, protéger le sol, combattre les injustices.
Chacune des histoires que raconte ce livre est une source d’inspiration pour tous ceux qui désirent apporter une contribution au changement, tant sur le plan environnemental que sur le plan social.