Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Plutôt que sur la spécifité nationale québécoise, c'est sur l'insertion objective de l'espace régional québécois dans le Canada qu'insiste cet ouvrage.
Gérard Boismenu est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche et d'étude sur les transformations sociales et économiques (Université de Montréal - Universite du Québec à Montréal). poursuivre la lecture…
Gilles Bourque est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il a publié plusieurs travaux dans les domaines de la sociologie politique, de la question nationale et de la sociologie historique du Québec, dont Classes sociales et question nationale au Québec 1760-1840, L'État capitaliste et la question nationale et Socialisme et indépendance. poursuivre la lecture…
Jules Duchastel est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il est spécialisé dans les domaines de la culture et des idéologies, de l'analyse du discours et des politiques sociales. poursuivre la lecture…