Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Yves Gingras examine, dans la longue durée, les luttes pour l’autonomie de la recherche scientifique face aux institutions religieuses. L’historien des sciences analyse d’abord les limites théologiques de l’autonomie de la recherche scientifique au XVIIe siècle. Il retrace ensuite la longue histoire allant de la condamnation de Galilée pour hérésie en 1633 jusqu’à sa réhabilitation par Jean-Paul II après plus de trois cent cinquante ans de revendications en ce sens par les savants européens. L’auteur rappelle les nombreux ouvrages qui ont été mis à l’Index pour avoir fait la promotion de théories scientifiques incompatibles avec les dogmes religieux. Enfin, il analyse les usages de l’expression « conflits entre science et religion » depuis le début du XIXe siècle, et le contexte d’émergence de la rhétorique du « dialogue entre science et religion » au cours des années 1980. Devant la montée de mouvements religieux et spirituels néoromantiques qui rejettent les acquis des recherches scientifiques les mieux établies, Yves Gingras en appelle à prendre le parti de la raison.
« Un livre brillant et iconoclaste. »
Élias Levy, Québec Science
Autres informations
Vidéo : Yves Gingras nous parle de L'Impossible dialogue
« Un livre brillant et iconoclaste. »
Élias Levy, Québec science
«Un ouvrage substantiel et de haute volée. L’essai est solide et passionnant. »
Louis Cornellier, Le Devoir
« Un sujet absolument fascinant. »
Caroline Stephenson, CKRL
« Un livre très instructif, vraiment éclairant. »
Catherine Lachaussée, Radio-Canada
« Dans un ouvrage passionnant, captivant comme un roman, Yves Gingras explique la lente évolution ayant permis de séparer croyance et raison et incite ses lecteurs à prendre le parti de la raison. » Collections
Entrevue avec Alain Crevier à l'émission Second regard.
Yves Gingras est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. poursuivre la lecture…