Ce premier recueil de nouvelles de Lisa Moore est paru en 1995, soit sept ans avant Open (Boréal, 2004), et a fait figure de révélation au Canada anglais. Dans chacune de ces histoires, les joies et les misères de l’amour traversent comme un courant électrique le quotidien de ces personnages qui vivent à Terre-Neuve, aujourd’hui.
Ces histoires sont tangibles, lumineuses, attachantes. Moore cerne les moments décisifs de l’existence de ses personnages au milieu de décors d’une simplicité trompeuse : la cafétéria d’un hôpital de St. John’s éclairée par la seule lueur des machines distributrices, le squelette d’une maison en construction « comme une cage thoracique enfermant un poumon de ciel bleu », un petit village du bout du monde noyé dans le brouillard – et chaque fois l’image s’imprime dans notre mémoire. Moore montre comment l’amour, qui vient accompagné du désir, est parfois source d’émerveillement, parfois un piège.
« Ce premier recueil de Lisa Moore marque de fabuleux débuts en littérature. Traversées de riffs et d’images étonnantes, ces nouvelles sont fines, imprévisibles, sophistiquées. Moore se sert de l’art comme métaphore et métamorphose l’art en la vie – ses personnages bondissent littéralement de la page pour se mettre à parler d’amour. » Douglas Glover