En vingt ans d’existence, les Entretiens Jacques Cartier, nés à l’initiative d’Alain Bideau, auront permis à 10 000 conférenciers – 5 100 Français, 3 500 Canadiens et 1 400 Européens – de se succéder au fil des 383 colloques, séminaires ou rencontres, devant 40 000 auditeurs. Célébrer les vingt ans du Centre Jacques Cartier, c’est à la fois rendre hommage aux milliers d’hommes et de femmes qui ont su faire vivre ce rêve et transformer une idée un peu folle en réalité vivante.
S’il avait fallu décrire les Entretiens Jacques Cartier dans un style emprunté au XIXe siècle, on aurait sans doute évoqué le « mariage heureux des sciences, du commerce, des arts et de la chose publique, au service du progrès ». Mais il semble qu’au XXIe siècle on parle à présent davantage de réseaux, de partages multiples et simultanés.
Ce livre raconte l’histoire des Entretiens et du Centre Jacques Cartier en laissant une grande place à la parole de ceux qui y ont apporté leur contribution. Ce sont ces témoignages qui permettent de voir les réalisations, les étapes, dans les domaines variés des sciences dures, des sciences humaines, des villes et des territoires, des affaires, de la culture… et font comprendre combien les frontières entre ces différentes disciplines s’estompent. À chacun de veiller à ce que cette ère puisse laisser toute sa place à cet humanisme renouvelé dont les Entretiens sont les interprètes, depuis leur création.