Pourquoi est-il important de protéger les cultures minoritaires et les voix alternatives ? Qu’est-ce qui distingue les livres, les films et les émissions de télévision des autres produits que l’on peut acheter ou vendre ? Pourquoi les règles habituelles du marché et du commerce ne peuvent-elles pas s’appliquer à ces « produits culturels » très particuliers ? Voici quelques-unes des questions que soulève ce livre important et original.
Peter S. Grant et Chris Wood y expliquent pourquoi, malgré la taille sans précédent qu’ont atteinte les réseaux mondiaux de distribution de livres, d’émissions de télévision, le public n’a de plus en plus accès qu’à quelques voix hégémoniques. Ils montrent comment une part toujours plus importante de ces réseaux de distribution se retrouve entre les mains de quelques grandes sociétés, dont le but n’est pas la diversité de l’expression, mais le profit. Les auteurs se demandent ensuite dans quelle mesure les quotas de contenu national, les règles touchant la propriété étrangère et les subsides gouvernementaux peuvent aider les industries culturelles ou leur nuire. Enfin, ils proposent une nouvelle vision de ces problèmes valable à l’échelle mondiale.
« Si la mondialisation vous préoccupe et que la culture vous tient à cœur, lisez Le Marché des étoiles [...] une lecture éclairante et essentielle en ces temps de grande noirceur culturelle. » Magazine Le Libraire.