Neuf personnages participent à un « chat » sur Internet : Ariane et Thésée ainsi que sept jeunes gens qui, selon le mythe grec, sont sacrifiés chaque année au Minotaure. Par définition invisibles et anonymes, ils découvrent qu’ils sont tous prisonniers d’un labyrinthe ressemblant à un jeu d’ordinateur où les personnages sont à la fois joueurs et pions.
Il s’agit pour eux de rester vivants à tout prix et de sortir du labyrinthe pour recouvrer leur liberté. Il devient peu à peu clair que chacun a sa propre image du labyrinthe qui lui apparaît à travers ses rêves et ses pérégrinations. Chacun a aussi sa propre image du Minotaure et du heaume sur sa tête qui régit le sort des personnages.
Pelevine se montre au meilleur de sa forme en écrivant ce conte philosophique comme une pièce de théâtre, agrémenté de dialogues drôles et profonds à la fois, qui lui fournit une occasion rêvée de réduire en miettes diverses idéologies à la mode : la virtualité, la liberté de parole et la toute puissance du discours.
En coédition avec Flammarion