Depuis le début de l’humanité, les hommes sont des créateurs de mythes. Devant la hantise de la mort ou la peur de l’inconnu, ils se racontent des histoires pour tenter de comprendre l’univers qui les entoure ou faire face à la souffrance. Dans cette introduction à la série, Karen Armstrong étudie la fonction des grands mythes de l’humanité depuis l’ère paléolithique jusqu’à nos jours.
Elle s’en prend au passage à l’illusion rationaliste moderne qui, jusque dans la langue courante, associe le mythe au mensonge et le discrédite comme une déformation de la vérité. Les mythes ont au contraire pour fonction de nous aider à voir l’envers du décor et le sens caché derrière le visible et l’immédiat. Ce livre tout à la fois érudit et accessible est une réhabilitation du rôle de l’imaginaire dans le monde moderne, un plaidoyer pour nous inciter à tirer le meilleur profit d’une bonne connaissance des mythologies du monde entier qui, qu’elles soient grecques, africaines, hindoues ou scandinaves, n’ont pas fini de nous aider à vivre mieux.
Le livre de référence de la série des Mythes par une grande spécialiste des études mythologiques. Un livre passionnant, tout à la fois érudit et accessible.
En coédition avec Flammarion