Je suis né en même temps que le XXe siècle. Le jour même, le 1er janvier 1900. Je suis né dans un siècle de fous. J’y ai participé. Moi et les miens. Mes enfants, petits-enfants, cousins, neveux et arrière-petites-nièces. Tous, nous avons été à la fois acteurs et victimes de ce siècle des malheurs.
Benjamin Lavoie n’a pas un père comme les autres. Intrépide et un peu voyou, il entraîne son fils dans toutes sortes d’aventures qui ne sont pas de son âge. Quel gamin de treize ans se retrouve, du jour au lendemain, à parcourir le monde en quête de sensations fortes ? Quel genre de père encourage son fils à se battre aux côtés des troupes révolutionnaires de Pancho Villa ? Alors que Benjamin est inquiet à l’idée de se joindre aux pistoleros mexicains, son père, lui, jubile : voilà enfin leur chance d’être dans le feu de l’action !
Dans ce roman d’aventures au rythme effréné, le premier de la série Le Siècle des malheurs, Camille Bouchard nous emmène dans le Mexique des années 1910 et nous fait vivre, à travers les yeux de Benjamin, l’effervescence de la révolution mexicaine.
« Camille Bouchard débute en lion cette nouvelle série et accroche instantanément son lecteur. Un récit qui se lit d’un souffle, une histoire d’aventure qui donne envie de grands espaces, de passion et d’aventure. Cette série est prometteuse! »
Sophie lit
« J’ai tellement aimé ça ! Il y a un aspect historique. Je trouve réjouissant qu’avec ce roman, on sorte du sportif, du fantastique, de la magie. On va vers quelque chose de réel et c’est aussi enlevant. » Catherine Trudeau,
Radio-Canada
« Une découverte surprenante. Il y a beaucoup d’action, de suspense et d’humour. » Amélie Boivin Handfield,
CFID
« L'auteur entremêle fiction et faits historiques avec brio. En lisant ce roman, les lecteurs font d'une pierre trois coups : ils apprennent, voyagent et passent à travers une vaste gamme d'émotions. » Geneviève Brisson, Lurelu