//

Jeunesse

Plutonium

Le Siècle des malheurs 3

Marie-Louise, l’une des filles de Benjamin Lavoie, part vivre chez son oncle, dans le sud des États-Unis, afin d’échapper à la Seconde Guerre mondiale, qui fait rage en Europe. Installée à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, elle est malgré elle témoin de tests inquiétants qui se déroulent au milieu du désert. Que cache donc ce mystérieux « projet Manhattan » dont elle entend prononcer le nom?

À l’autre bout du monde, une jeune Japonaise du nom de Yuriko voit sa vie chamboulée par une onde de terreur qui s’abat sur la ville d’Hiroshima. Les atrocités auxquelles elle assiste sont inimaginables, mais ne sont que trop réelles.

À travers les récits croisés des deux adolescentes, on pénètre dans les coulisses d’une catastrophe humaine sans précédent, racontée avec le doigté et le souci du détail qu’on connaît à Camille Bouchard.

Après avoir transporté le lecteur dans l’effervescence de la révolution mexicaine avec Pistolero et au cœur des tranchées de Diên Biên Phu avec Indochine, Camille Bouchard nous fait découvrir une Amérique avide de pouvoir et un Japon secoué par l’horreur. De manière tout à fait fascinante, il parvient à lever le voile sur les jeux de pouvoir qui ont mené à la naissance de la menace nucléaire.

Parution : 19 février 2019, 136 pages
ISBN-13 : 9782764625729
Code barre : 9782764625729
Collection : Boréal Inter
Numéro : 74

11.95 $   /   9.50€

Ce que la presse en dit

« La chaleur insoutenable, l’air irrespirable, la douleur de l’eau sur les peaux écorchées, la force du ressac ressenti après la détonation, tous ces détails mis en scène par Bouchard parviennent à nous happer et à nous projeter en plein coeur de ce désastre humain. Mais plus encore, cette écriture cinématographique ne serait pas aussi percutante et évocatrice si elle ne se doublait d’un sens aiguisé du détail historique. Bouchard a décidément l’art de bien faire les choses, notamment lorsqu’il investit un pan de l’histoire. » Marie Fradette, Le Devoir

« Lorsque j’ai terminé « Plutonium » de Camille Bouchard, ma première réaction fut de me dire que j’aurais vraiment adoré faire cette lecture au secondaire ! L’histoire de son roman arrive à créer un lien entre une adolescente vivant chez son oncle au Nouveau-Mexique et une jeune Japonaise résidant à Hiroshima. L’une verra le développement de la bombe atomique, l’autre les répercussions catastrophiques sur son peuple. L’auteur a le souci des détails historiques, ce qui ne nuit aucunement au récit, qui va droit au coeur. »
Marianne Phénix, blogue TPL Moms

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec