Jacques Godbout, s’entretenant avec le sociologue Mathieu Bock-Côté, raconte avec sincérité et humour son parcours d’écrivain et de cinéaste. Conservant la distance que procurent à la fois l’intelligence et le refus absolu de se laisser enfermer dans quelque idéologie, il évoque les personnes qu’il a fréquentées et les moments dont il a été le témoin privilégié. C’est l’occasion de découvrir le portrait d’un être rare, un intellectuel québécois qui a tenu, pendant soixante ans de vie publique, à assumer son rôle dans la cité, celui d’éveilleur de consciences et de passeur entre les générations.
En relisant ces entretiens, j’ai bien vu de quelle manière je m’adressais à Jacques Godbout. Non pas comme à un vieux sage, à qui on demanderait patiemment je ne sais quelle leçon de vie. Non plus qu’à un homme compartimenté selon ses talents, écrivain et cinéaste, journaliste et poète à qui je demanderais finalement de m’expliquer le mécanisme de la création artistique. Non, je lui ai parlé comme à un interlocuteur intellectuel de premier plan, comme à l’un des observateurs les plus brillants du Québec. Je l’ai invité à revenir sur les grands thèmes qui ont traversé sa vie et, finalement, sur une vie absolument passionnante. Je dirais bien qu’elle fut exemplaire, mais il me gronderait. Je dirai alors de sa vie qu’elle est inspirante. Le tour du jardin
représente peut-être, du moins je l’espère, une porte d’entrée dans une œuvre qu’il vaut la peine de découvrir, ou de redécouvrir. Je vous parle d’une œuvre que les moins de vingt ans devraient connaître.
M. B.-C.
« Deux amoureux du Québec, deux fins observateurs de leur société, deux regards différents mais surtout une superbe rencontre. La formule «entretien» permet de livrer des idées complexes de manière accessible. Ça coule de source. »
Lise Ravary -
Le journal de Montréal
« Brillantissime ! Un vrai bonheur. Un regard sur la religion, la politique, la culture, la littérature. C’est vraiment un esprit éclairé. »
Chrystine Brouillet –
Salut Bonjour / TVA
« Un livre merveilleux que j’ai lu tranquillement. Des sujets fort passionnants. »
Jean-Philippe Trottier – Radio Ville-Marie
« Dans ce livre d’entretiens passionnants, Jacques Godbout, réalisateur, auteur et intellectuel québécois est interrogé par mon collègue Mathieu Bock-Côté. Et ses réponses, sur plein de sujets, comme l’absence de culture générale commune, la laïcité et l’indépendance, sont souvent brillantes et parfois choquantes. »
Sophie Durocher –
Journal de Montréal
« Jacques Godbout reste nécessaire […]. Une démarche admirable, un homme qui a su cultiver le doute, la réflexion et su s’exprimer de bien des façons. C’est ce qui le rend attachant et si important. »
Yvon Paré –
Littérature du Québec
« Des propos vraiment intéressants. Il y a de la matière à réflexion là-dedans. »
Marie-France Bazzo –
Radio-Canada/C’est pas trop tôt
[
Entrevue à Désautels le dimanche (RC)]