Nicolas est le « petit nouveau » de l’orchestre, le seul de troisième secondaire à avoir été admis dans les rangs de cette harmonie exclusivement constituée de finissants. Depuis qu’il en fait partie, il peut compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où il a ouvert la bouche. Mais ses pensées, elles, s’emballent à vitesse grand V. Que fera-t-il après le secondaire? Quel puissant secret de l’univers se cache sous la jupe des filles? Et qui est cette Cynthia dont l’absence plane sur le groupe comme une ombre?
Nicolas et les autres passeront la fin de semaine à Sherbrooke afin de participer à la plus prestigieuse compétition de la province. Ils y affronteront entre autres les musiciens d’une école privée de Montréal, réputés imbattables. Mais Nicolas s’intéresse moins à la compétition qu’au décolleté de Joanie ou de Mélissa et aux niaiseries du « fameux trio », les trois trompettistes qui règnent en maîtres sur l’orchestre. Il a beau n’être qu’une recrue, il a vite compris qu’en leur compagnie, tout peut arriver.
Jean-François Aubé traduit avec justesse et sans gants blancs les débordements de l’adolescence. L’éveil du désir, aussi impérieux qu’intrigant, côtoie les inquiétudes face à un monde qui, de catastrophe naturelle en scandale sexuel, n’augure rien de bon.