Pourquoi les négociations avec les autochtones ne semblent-elles jamais aboutir ? Pourquoi les ententes signées avec eux sont-elles systématiquement remises en question ? Les tribunaux leur sont-ils toujours favorables ? Les autochtones sont-ils au-dessus des lois ? Pourquoi se sont-ils si fermement déclarés contre la souveraineté du Québec ?
Trop souvent, les autochtones dérangent, agacent, irritent. Ce qui nourrit cette irritation, c’est d’abord et avant tout l’ignorance. Cette ignorance, relayée par les médias, empêche la majorité des Québécois d’aborder la question autochtone avec calme et lucidité, et laisse toute la place à l’émotion et au ressentiment.
En prenant l’actualité comme point de départ, Renée Dupuis donne ici un ouvrage de vulgarisation qui permettra au public de se faire une opinion informée sur les questions que soulèvent les revendications autochtones dans notre société. Elle montre que nous ne sommes pas en présence d’une fatalité ou d’un complot, mais du combat de communautés qui, depuis cinq siècles, refusent de disparaître. Les tribus qui avaient été soumises par les colons européens à leur arrivée en Amérique ont aujourd’hui réussi à se faire reconnaître comme des peuples, aussi bien au Canada que sur la scène internationale, et comme des nations au Québec. Elles revendiquent maintenant toute l’autonomie que cela implique, autonomie qu’elles jugent essentielle à leur survie.
Plus jamais les autochtones n’accepteront d’être relégués aux marges de l’histoire, et le temps est révolu où nous pouvions les ignorer.
Ce que la presse en dit
Le plaidoyer le plus solide et le moins émotif qu'on puisse trouver sur la question indienne. Il ébranle une montagne de certitudes assises sur 400 ans d'histoire. Une histoire unilatérale.
Louis-Guy Lemieux, Le Soleil