Renée Dupuis est avocate spécialiste des droits de la personne et du droit relatif aux Autochtones. Elle a été membre de la Commission canadienne des droits de la personne (1989-1995). En 2005, elle a été faite membre de l’Ordre du Canada. Elle a été nommée à l’unanimité des membres de l’Assemblée nationale du Québec au poste de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a reçu la Médaille du Barreau, la plus haute distinction du Barreau du Québec, en juin 2012. Toujours en juin 2012, l’Université Laval lui a décerné un doctorat en droit honoris causa.
En novembre 2016, elle a été nommée sénatrice indépendante au Sénat du Canada.
Elle a été présidente de la Commission des revendications des Indiens de 2003 à 2009 avant d’être nommée témoin honoraire par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en avril 2013.
Renée Dupuis est notamment l’autrice, aux Éditions du Boréal, de La Question indienne au Canada, de Tribus, peuples et nations, les nouveaux enjeux des revendications autochtones au Canada ainsi que de Quel Canada pour les Autochtones? La fin de l’exclusion, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie essai).