Montréal. Les années 2010. À la suite de leur rupture, Charlotte et Paul tentent de continuer leur vie. Charlotte espère trouver l’amour et le bonheur auprès de Lecoq, un collègue de travail. Paul essaie de reprendre sa vie conjugale et familiale là où il l’avait laissée. Cependant, la réalité les rattrape.
Véronique Papineau renoue ici avec le ton incisif de ses nouvelles, et nous retrouvons son regard lucide et parfois amusé sur l’amour et la trahison. Surtout, elle nous donne accès autant au point de vue de Charlotte qu’à celui de Paul, qui n’ont pas toujours la même version de leur histoire...
« Un roman qui retient l’attention! »
Claire Lévesque -
Le Sans-Papier, journal de toute la communauté télé-universitaire
« Si le ton reste léger, l'auteure n'a pas peur d'utiliser des teintes plus sombres, qui alternent brillamment avec le pétillement amoureux, et qui donnent au livre beaucoup de profondeur. »
La Presse
« Les relations amoureuses ratées n’échappent pas à la plume acerbe, parfois crue, de l’auteure; elle en avait d’ailleurs fait un des thèmes de son recueil de nouvelles
Petites histoires avec un chat dedans (sauf une). Elle les décrit avec le même sens de l’observation, le même ton incisif, ce qui plaira sans doute aux lecteurs de la première heure. »
Caroline Paquette -
La Recrue du mois
« C’est un sujet connu, écrit, réécrit, mais Véronique Papineau a réussi à renouveler le genre. La narration dynamise beaucoup le livre. J’ai bien aimé le livre. C’est bien écrit. Je vous invite à le découvrir. »
[Critique à 3 : 50 minute]
Patricia Tadros - Première heure / Radio-Canada
« Un premier roman qui m’a fait beaucoup sourire, qui n’est pas loin de nos préoccupations contemporaines, de l’air du temps, de ce qui nous anime, de ce qui motive les trentenaires en quête d’amour. Il y a un ton grinçant, c’est bien écrit. Il y a un discours sur les choix qu’on fait, un discours sur l’amour. C’est un roman qui, dans son ensemble, trouve une résonance dans la société actuelle. Ça n’a rien à voir avec un roman bonbon : c’est lucide, réel, ancré. »
Claudia Larochelle -
La Vitrine du livre / Radio 98.5 FM (2e minute)
« Une histoire classique d'adultère, mais racontée à deux voix. Celle de Charlotte, la maîtresse. Et celle de Paul, l'homme marié qui trompe sa femme. Deux visions différentes des mêmes événements. Et il n'y a rien de bonbon dans ce premier roman très prometteur. »
Hugo Dumas -
La Presse
« Ce premier roman paru aux Éditions du Boréal promet à Véronique Papineau un très bel avenir en littérature. Une auteure remarquable qui a le sens du doigté et qui se range sans aucun doute dans la lignée des Nadine Bismuth et compagnie. »
Laurence Lebel -
La Bible urbaine
Entrevue dans La Voix de l'Est
Entrevue dans Métro
« La preuve est faite: on peut faire de la «littérature de fille» et parler intelligemment des hommes, et même surprendre avec une fin pas conte de fées du tout. »
Josée Lapointe -
La Presse * * *
« Dans un style drôle, touchant et toujours authentique, Véronique Papineau nous entraîne dans les aléas des histoires de cœur.
Les Bonnes Personnes : un roman des plus savoureux ! »
Isabelle Gauvin - Libraire, Archambault